Les fondamentaux du management 2.0

Présentation de la formation

Désirez-vous optimiser vos compétences managériales pour atteindre une meilleure
performance de vos équipes ?
Un manager accompli sait allier habileté technique et intelligence relationnelle dans toutes
ses responsabilités. Pour ce faire, il est crucial de s’intégrer harmonieusement dans son
équipe et de saisir pleinement les défis de sa mission. Notre programme de formation, riche
en exercices pratiques et axé sur la réalité du terrain, vous offre l’occasion unique d’acquérir
les réflexes indispensables pour exceller dans votre rôle de manager.

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Publics visés et prérequis

Cette formation est destinée aux
managers, chefs d’équipe, superviseurs et
tout professionnel occupant un poste de
responsabilité dans la gestion d’équipe
et/ou dans le cadre de leur évolution
professionnelle.
En prérequis pour cette formation une
expérience professionnelle dans un rôle
de supervision ou de gestion d’équipe
serait bénéfique.

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Objectifs de fin de formation

✓ Personnaliser son approche managériale
et s’adapter aux différentes personnalités
✓ Motiver et engager son équipe
✓ Développer l’autonomie de ses
collaborateurs par la délégation
✓ Mener des entretiens d’évaluation
constructifs
✓ Acquérir des compétences en intelligence
relationnelle
✓ Diriger des réunions efficaces et gérer des
conflits internes

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Positionnement avant la formation

Avant l’entrée en formation, le stagiaire devra
répondre à un questionnaire permettant de
déterminer son niveau de connaissance
actuel ainsi que ses attentes individuelles.
Le questionnaire sera envoyé directement
par mail au stagiaire ou bien remis en main
propre.

Organisation de la formation

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours
Heures : De 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Lieu : A définir
Rythme : Continu/discontinu
Mode d’organisation pédagogique : Présentiel

Moyens pédagogiques , techniques
  • Moyens et méthodes pédagogiques : sous forme de pédagogie active, la formation alternera théorie et pratique avec des exercices, des quiz, des cas concrets et mises en situation.
  • Support : un support de cours sera remis à chaque apprenant (sous format digital)
  • Moyens mis à disposition : une salle équipée de tables et chaises, connexion internet, vidéoprojecteur ou projection des supports sur un écran LCD
  • Matériels requis : apportez votre ordinateur
Moyens d’encadrements

Formatrice et Coach Professionnelle Certifiée avec plus de 20 ans d’expériences dans des sociétés de types PME & Internationales avec une expertise dans le secteur du management, de la négociation commerciale et de l’entrepreneuriat.

Evaluation de la formation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Délais et modalités d’accès à nos formations

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Les délais d’accès moyens sont de 4 semaines pour une formation intraentreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

Solutions de financement

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH. 

L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise

– TNS, indépendant, artisan et commerçant, vous cotisez pour la formation.

Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Satisfaction client sur la formation : 100% de clients satisfaits

La satisfaction client est issue des évaluations de fin de formation. La moyenne est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 24 mois.

Accueil des personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux. Une étude de besoin sera faite pour pouvoir déterminer l’accompagnement adapté.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

Avant la formation : Quizz initial d’évaluation des connaissances sur la thématique. Un entretien individuel avec le formateur pour déterminer les besoins. 

Pendant la formation : Des exercices, quizz, QCM et mises en situation tout au long de la formation pour tester vos connaissances et évaluer votre progression. Feuille d’émargement par demi-journée ou relevé de connexion à signer par chaque stagiaire et par le formateur.

Fin de la formation : Quizz final d’évaluation sur la thématique afin de vérifier l’acquisition correcte des compétences.

Programme de la formation
Tarif : 2 800€ HT

Jour 1

Découverte de votre style de Management

  • Évaluer ses propres styles management : directif, explicatif, délégatif,
    participatif
  • Identifier les spécificités de la fonction de manager
  • Clarifier les rôles, les missions et les objectifs d’un manager
  • Adapter son style de management en fonction des situations et des structures


Diriger avec efficacité

  • Prendre sa place de manager en toute légitimité
  • Diriger ses équipes
  • Adapter des nouvelles règles de fonctionnement claires
  • Responsabiliser, déléguer en développant les compétences de chaque
    membre
  • Intégrer un système de reconnaissance et pratiquer la verbalisation de la satisfaction


Exercices : mise en pratique de différentes situations à partir de cas concrets

Jour 2

Motiver son équipe

  • Créer et transmettre des objectifs SMART
  • Développer un environnement positif et motivant pour ses équipes
  • Encourager la collaboration et le partage des connaissances entre les
    membres
  • Explorer les différents modes de management et élaborer des outils de
    motivation adaptés
  • Prendre la parole
  • Mener un entretien
  • Conduire une réunion


Responsabilisation et évaluation

  • Apprendre à déléguer efficacement en fonction des compétences et des
    besoins
  • Adopter une posture assertive
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Maitriser la communication non violente
  • Apprendre à dire non

 

Exercices : cas pratiques à partir de situations réelles

 

  • Récapitulation des points clés de la formation
  • Évaluation de la formation et feedback des participants
  • Plan d’action individuel pour mettre en pratique les compétences acquises